5 Outils de télérecrutement indispensables en 2020

Avec la pénurie de main d’œuvre et l’avènement du télétravail, le recrutement est devenu une tâche globale qui nécessite désormais une flexibilité inégalée afin de répondre aux divers enjeux de ces réalités. Les candidats potentiels désirent un processus rapide et le facteur de distance s’amoindrit alors que l’écart de candidats compétents disponibles grandit. Les recruteurs gagnent en mobilité et ajustent désormais leurs horaires afin d’assurer une expérience de qualité dans la gestion des candidatures.

Voici donc 5 aspects technologiques à considérer dans la modernisation ou l’acquisition d’un logiciel de recrutement afin d’optimiser les étapes de vos processus à l’ère de l’infonuagique.

L’ENTREVUE VIDÉO

L’expérience parle d’elle-même, l’étape la plus laborieuse du processus d’embauche est sans nul doute la planification des diverses entrevues. Entre la vérification des disponibilités des intervenants et celle du candidat, il arrive qu’on ajoute plusieurs semaines de délais superflus. Le candidat n’appréciera pas cette attente supplémentaire dans sa recherche d’emploi, et notre poste à combler se retrouvera vacant encore plus longtemps.

Une solution d’entrevue vidéo vous permettra d’établir une liste de questions de qualification et de les soumettre à vos candidats simultanément afin de raccourcir les délais et la charge de travail.

Les avantages :

Vous pouvez visualiser à plusieurs reprises et avec plusieurs intervenants la vidéo afin de prendre une décision plus éclairée.

Le facteur de distance est inexistant et vous permet d’accéder à des candidats hors de proximité.

La préqualification des candidats vous permet de prévoir des entrevues pertinentes et de maximiser le temps de chacun.

 

LA CENTRALISATION DES DOCUMENTS

Au-delà de l’aspect écologique, la numérisation et la centralisation des documents est un aspect clé du télérecrutement. L’échange de CV, de pièces d’identification, de résultats de tests ou de notes d’entrevue est monnaie courante dans le cadre d’une embauche. Il ne suffit pourtant pas d’obtenir une version numérique de ces documents. Il est important d’en simplifier l’hébergement et le partage afin de minimiser la recherche d’information.

Avec une solution liée au dossier du candidat et du poste à combler, ainsi que des outils de transfert simple, il est aujourd’hui possible de faire circuler l’information sans avoir recours à des copies de fichier qui ne sont jamais à jour ainsi qu’à d’innombrables courriels.

Les avantages :

L’information demeure à jour via des dossiers communs et uniformes pour tous.

La continuité de l’historique est conservée grâce à la centralisation des efforts de recrutement.

Les courriels de requêtes d’information et de partage de fichier sont minimisés, laissant une plus grande place aux communications importantes.

 

LE RECRUTEMENT MOBILE

Les statistiques ne mentent pas. De plus en plus de gens délaissent les ordinateurs pour prioriser l’utilisation de solutions mobiles, comme le téléphone et la tablette, pour interagir et travailler. Il en va de même pour le recrutement. Avec les horaires flexibles et le télétravail vient la réalité de l’accès à l’information de partout, en tout temps. Un recruteur désirant contacter un candidat ou prévoir une entrevue doit pouvoir le faire depuis son appareil, peu importe la nature de celui-ci.

Une solution de recrutement mobile permet un accès complet aux outils et informations présentent dans celle-ci, sur un téléphone ou une tablette. L’utilisateur peut donc facilement consulter le calendrier des activités à venir ou prévoir une tâche collaborative en quelques minutes.

Les avantages :

En offrant la mobilité aux recruteurs, l’expérience du candidat devient plus rapide et conviviale.

Le télétravail devient une réalité simplifiée grâce à un accès constant à l’outil de travail principal.

La collaboration des différents intervenants est plus dynamique et fluide, sans avoir recours à des outils tiers de communication.

 

LA SIGNATURE ÉLECTRONIQUE

La signature de divers documents fait partie du processus légal de l’arrivée d’un nouvel employé. Depuis toujours, nous associons l’aspect légal à la signature manuscrite des différents intervenants. Ce n’est pourtant plus le cas aujourd’hui. Du renouvellement hypothécaire au formulaire de confidentialité, il est désormais possible d’obtenir une approbation conforme dans plus de 200 pays.
Il n’est plus nécessaire de synchroniser les horaires et d’exiger des déplacements de vos candidats afin de finaliser vos dossiers. Cette période d’attente offre une opportunité supplémentaire de réflexion et de doute et peut remettre en question la décision du candidat. Avec une solution de signature électronique, il est désormais possible de conclure dès la soumission de l’offre d’emploi.

Les avantages :

Obtention de documents numériques et signés afin de les conserver électroniquement dans l’intervention de papier.

Accélération du processus décisionnel pour tous les intervenants.

Possibilité de conclure une embauche avec un candidat éloigné ou en déplacement sans attente.

 

GESTION DE LA SÉCURITÉ

Il est simple de donner un accès à distance aux données de l’entreprise. Il est beaucoup plus complexe d’en assurer la sécurité et la confidentialité. Le télérecrutement, comme toute forme de télétravail, engendre son lot de risques et de défis. Un hébergement infonuagique contenant l’ensemble des CV de vos candidats n’est peut-être pas la solution sécuritaire que vous aviez envisagée.

Une solution numérique de recrutement doit vous offrir plus qu’un accès à vos données. Elle doit vous assurer de compartimenter cet accès, de le limiter et de le contrôler.

Les avantages :

La confidentialité des processus et des dossiers candidats.

La sécurité des transmissions de données et des accès à distance.

La paix d’esprit pour vous, et vos candidats.